La mairie :
Janvier 1790
En ce début d’année, l’Assemblée nationale, crée les départements. La Puisaye rattachée à ce jour à l’Orléanais et ce depuis des siècles, est répudiée et fondue dans le département de l’Yonne de l’arrondissement lointain de Joigny. Le chef lieu de canton est Saint-Fargeau.
Le 1er registre des délibérations est ouvert le 31 janvier 1790. Les citoyens actifs convoqués, s’assemblent dans la nef de l’église pour y élire les officiers municipaux et le maire. C’est Edmé Pierre Siméon qui est élu et devient le 1er maire de la commune de Lavau.
Va se succéder une liste de premiers magistrats au nombre de 26 jusqu’en cette année 2024. Durant ces deux siècles, les Français comme les Lavausiens vont voir passer 2 rois, 2 empereurs, l’occupation, 3 guerres et 5 républiques.
En 1790, quand naquirent les premiers conseils municipaux, les citoyens actifs de Lavau se réunissaient dans la nef de l’église. Deux ans plus tard, la municipalité loue une chambre située près de la place, pour tenir ses réunions. Puis en 1835, la mairie se trouve dans une maison proche du Puits de la Cure.
En 1848, le comte de Lestrade vend une maison. La commune a sa mairie, avec une salle derrière qui va servir d’école.
Au mois de mai 1890, Julien Marlot, cordonnier et maire, veut réaliser un vœu qui lui est cher, édifier un campanile placé au dessus de la mairie. Plusieurs entreprises participent, l’horloger est de Morbier dans le Jura. En Juin 1891, la « Marlotte » du nom de son maire est inaugurée. Le mécanisme qui devait être remonté tous les jours est remplacé par un moteur électrique automatisé en 1986. A son origine, comme on peut le voir sur la carte postale, la cour de la mairie était fermée côté rue par un muret avec grille. Afin de lui donner un aspect plus moderne, ce bel ensemble fut démoli. Désormais la mairie n’a plus son aspect originel.